UN ESCAPE GAME AUTOUR DU PRINCIPE DE LA LAICITÉ

Dans le cadre de la rencontre départementale des Juniors Associations, la Ligue de l’enseignement des Landes a créé son Escape Game numérique autour des valeurs de la République et de la laïcité.

En effet, suite à la pandémie liée à la COVID-19, la rencontre départementale des Juniors Associations Landaises 2020 qui devait avoir lieu initialement au mois d'avril et qui a été reportée une première fois en octobre, s’est finalement déroulée le mercredi 9 décembre 2020 sous la forme d'une visio-animation. Lors de ce rassemblement 2.0, une trentaine de jeunes a eu l’opportunité de tester la première version de l’Escape Game.
Synopsis du jeu :  « Votre enseignant d’éducation morale et civique un peu farfelu décide de faire un voyage dans le temps pour vous faire découvrir la laïcité au fil des âges. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et vous voilà perdu dans l’espace-temps. Pour revenir en 2020, une seule option possible, résoudre les énigmes en moins de 30 min ! ».
A travers des jeux de manipulations, de recherches, des quizz et d’autres activités ludiques, les jeunes ont pu découvrir la définition de la laïcité, les grandes dates de l’histoire qui y sont associées, les symboles de la République… 

Vous pouvez retrouver cet Escape Game en ligne :  

https://view.genial.ly/5fce54ed34487c74a6da921d/game-breakout-laicite1