EN ROUTE VERS LE CEP'

Amorcé dès 2018 avec le déménagement de la Ligue de l’Enseignement des Landes dans ses nouveaux locaux de Saint Pierre du Mont, le projet de création d’un espace collaboratif a été retardé par la crise du COVID.

Dès 2019, des actions de préfiguration ont été mises en œuvre : ateliers robotique et inclusion numérique, ateliers expression vidéo, diffusion de podcasts, échanges entre des jeunes en mission Service civique et les jeunes demandeurs d’asile du CAO d’Aire-sur-l’Adour...

Le recrutement de Thomas Prud’homme à la fin du mois de Mars dernier pour l’animation du tiers-Lieu (voir interview p.7) marque une nouvelle dynamique pour le Comptoir d’Éducation Populaire (CEP’). Alors que les travaux d’aménagement en mobilier bois, sont en cours de finalisation, une première réunion virtuelle avec certains des principaux partenaires  (Université Populaire des Landes, le Réseau Canopé 40, l’association Librairie Social Club, la FCPE des Landes, le Forum de la Jeunesse Landaise, Junior Association Teenagers du Peyrouat et les Conseils Citoyens de Mont-de-Marsan Agglo) a été organisée le 11 Mai dernier afin de lancer cette aventure collective qui ambitionne de renouveler les modalités du « faire ensemble » si cher aux valeurs de la Ligue de l’enseignement. Ce temps d’échange a permis d’amorcer la réflexion sur les premières actions du CEP’ notamment dans le cadre de la semaine d’inauguration prévue la 3ème semaine de Septembre si les conditions sanitaires le permettent.

Vous pouvez nous suivre sur Facebook