Journée de la Laïcité

A l'occasion de l'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905*, La Ligue de l'enseignemnet des Landes a organisé le 3 décembre une journée Laïcité en présence de Jean Paul DELAHAYE, Président du CNAL (Comité National d'Action Laïque).

Dès 14h30 à la Ligue, la classe de CE1/CE2 de l'école des arènes de Mont de Marsan est venue présenter une saynète sur le thème de la Laïcité, s'en est suivie un échange avec J.P. DELAHAYE. En milieu d'après midi les élèves ont planté devant le siège de la Ligue l'arbre de la Laïcité (voir photo).
Enfin à 20h00 une conférence "La Laïcité et l'école: les enseignants ont la parole". organisée par les organismes membres du CDAL (DDEN, FCPE, SE UNSA, UNSA Education et la Ligue de l'enseignement) a lieu au Forum de la Culture de Saint-Pierre-du-Mont.

*Promulguée le 9 décembre 1905, la loi concernant la séparation des Églises et de l’État est l’aboutissement d’un long processus de laïcisation et de sécularisation engagé depuis la Révolution française. Elle proclame la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et met en place un nouveau régime des cultes.
La France devient alors un État laïque.