Déploiement du réseau des Promeneurs du Net dans les Landes

4 nouveaux professionnels de la jeunesse investissent la « rue numérique » pour toujours mieux accompagner les jeunes dans leurs pratiques numériques et assurer des permanences éducatives en ligne.

Le Mardi 25 juin 2019, ils ont suivi une formation pour appréhender cette nouvelle posture professionnelle, s’approprier la charte des Promeneurs du Net 40, parcourir les usages numériques des jeunes et leurs enjeux et créer leurs profils pro Facebook.

Ce sont donc actuellement 8 Promeneurs du Net qui se rendent disponibles pour répondre à vos questions, vous accompagner dans vos projets ou juste pour discuter : Ludovic LARTIGAU, animateur à la Résidence Habitat Jeunes de Dax, Christophe SEGUETTES, animateur à l’espace jeunes de Capbreton, Valérie DUBOIS, animatrice AMI à la Communauté de communes des Coteaux et Vallées des Luys, Nathalie MILLIARD, animatrice au Pôle Information Jeunesse de Dax, Camille VENANT, animatrice au Point Information Jeunesse de Saint Martin de Seignanx, Mathieu CAILLEBA animateur jeunesse à Tarnos, Paco JOUVE Conseiller Médiateur Numérique à l’association La Smalah à Saint Julien en Born et Alisson FERNANDEZ coordinatrice départementale du dispositif Promeneurs du Net.

Lancé en octobre 2017 par la Caf des Landes et coordonné par la Ligue de l’enseignement des Landes, le dispositif « Promeneurs du Net : une présence éducative sur le Net » est une réponse à un phénomène de société. Les Promeneurs du Net sont des professionnels de la jeunesse (animateurs, éducateurs, médiateurs, travailleurs sociaux, etc.) mandatés par leur employeur pour assurer une présence éducative sur Internet et sur les réseaux sociaux auprès des jeunes de 12 à 25 ans, dans le cadre de leurs missions habituelles.

En 2020 nous souhaitons déployer le dispositif afin de couvrir l’ensemble du territoire landais avec pour objectif d’avoir un Promeneur du Net par Communauté de Communes et deux Promeneurs du Net sur les agglomérations de Dax et Mont-de-Marsan (soit 18 au total).

L’appel à labellisation « Promeneurs du Net : une présence éducative sur le Net » reste ouvert tout au long de l’année. Pour rejoindre le dispositif, merci de contacter :

Alisson FERNANDEZ, coordinatrice départementale « Promeneurs du Net »  05 58 06 31 32 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.