A l'attention des enseignants du 1er et 2nd degré

La Ligue de l’Enseignement des Landes, est aussi un opérateur culturel pour les projets d’éducation artistique et culturelle reconnu par la DRAC Nouvelle Aquitaine, qui peut aider les établissements scolaires à monter et financer des projets d’EAC, de la maternelle à la terminale. Dans le cadre du parcours éducation artistique et culturelle des élèves, pour l’année 2017-2018, nous mettons en place des projets d’EAC (classes à PAC ou Instants de danse) en lien avec les compagnies que nous accueillons dans le cadre de la programmation Rêv’enScène.

 

 

PROJET D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

 

Pour prolonger la sortie théâtrale, nous organisons avec vous des rencontres d’artistes, des séquences de travail autour des spectacles en amont ou en aval de la représentation.

 

Ces ateliers, mis en place dans le cadre de classes à PAC, avec plusieurs interventions pour un volume horaire situé entre 8h et 12h au maximum, sont l’occasion pour les élèves de découvrir l’univers d’artistes ou d’auteurs, d’échanger sur l’œuvre vue et de s’essayer à la pratique artistique. Ils sont menés par les artistes que nous accueillons et/ou par des intervenants professionnels – artistes du territoire.

 

Pour cela, merci d’indiquer votre intérêt sur les fiches d’inscription, car le nombre de place est limitée. Les tarifs varient en fonction des besoins de transport et d’hébergement de la compagnie sachant que l’intervention artistique sera prise en charge par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, si vous vous inscrivez au plus tard mi-juillet 2017, afin que nous fassions les demandes de subventions dans les délais. Seul les transports, les repas, et l’hébergement le cas échéant des intervenants seront à la charge des établissements scolaires. Nous ouvrirons entre 2 et 4 classes à PAC par spectacle.

 

Dans le cadre d’Instants de danse (IDD), seule la participation financière au spectacle pour la billetterie vous sera demandée. Le nombre de classes qui participeront à IDD n’est pas encore défini. Il y en aura normalement entre 10 et 15.

 

Pour la saison 2017-2018, la Ligue de l’Enseignement a le plaisir de travailler avec deux compagnies locales pour la mise en place de ces classes à PAC, quand les compagnies présentant leur spectacle ne peuvent intervenir directement. Il s’agit de la compagnie Les Egalithes avec Pauline Ducos et de la compagnie Laluberlu avec Macha Léon.

Ces artistes interviendront auprès de vos classes en concertation avec vous, en ce qui concerne la construction du projet spécifique à votre classe. Dans ce cadre, vous bénéficierez également d’un moment privilégié avec la compagnie qui a créé le spectacle que cela soit sous la forme d’un bord de scène ou d’un autre moment privilégié. Le partage et la restitution de ces travaux seront à créer ensemble.

 

 

Merci de contacter

Céline PINEAU

Directrice du service culturel

05.58.06.31.32

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conta

© 2017 Webdesign & conception Ligue de l’Enseignement des Landes - 122, rue du Général de Lobit - 40000 MONT DE MARSAN - Tel: 05 58 06 31 32 / Fax: 05 58 06 05 81