A l'attention des enseignants du 1er et 2nd degré


PROJET D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

 

 La Ligue de l’enseignement des Landes est aussi un opérateur culturel, reconnu par la DRAC Nouvelle Aquitaine, pour les projets d’éducation artistique et culturelle mis en place autour de notre programmation sous la forme de classe à PAC et de formations à l’attention des enseignants proposées en partenariat avec la DSDEN.

 

 

 

 

 

1.        FORMATIONS

 

FORMATION : COMMENT ACCOMPAGNER L’ENFANT SPECTATEUR ?

26/09/2018 – 14h-17h30

Dans le cadre du Festival Les Pitchouns, une demi-journée de formation est organisée à l’attention des enseignants accompagnant leurs élèves au festival ou à Rêv’enScène le mercredi 26 septembre 2018 à Pontonx en après-midi. Lors de cette demi-journée, vous découvrirez un spectacle, l’envers du décor, des animations pédagogiques autour de l’école du jeune spectateur et le cahier d’expression du jeune spectateur « Escales en scènes »

Cette formation est organisée en partenariat avec le festival Les Pitchouns et la DSDEN

 

FORMATION A L’ATTENTION DES ENSEIGNANTS PARTCIPANT AUX CLASSES A PAC

7 novembre 2018 – 14h -17h

3 heures de formation sont organisées à l’attention des enseignants participant aux classes à PAC afin de découvrir les richesses de ce dispositif. Cette formation est organisée en partenariat avec la DSDEN et Denis Duport.

Pour les enseignants du premier degré, la participation à ces formations rentrera dans le cadre du plan de formation mis en place par la DSDEN dans la limite des heures disponibles.

 

FORMATION AUTOUR DU SPECTACLE « TE PRENDS PAS LA TETE ! »

En partenariat avec Canopé, dans la continuité d’Instants de danse, la Ligue de l’enseignement des Landes met en place une demi-journée de formation à l’attention des enseignants autour de la danse qui sera animée par Thierry ESCARMANT, chorégraphe de la compagnie Ecrire un mouvement.

 

     2-AUTOUR DES SPECTACLES - ATELIERS DE PRATIQUES ARTISTIQUE ET CULTURELLE…

 

Pour l’année 2018-2019, nous mettons en place des projets d’EAC en lien avec les compagnies que nous accueillons avec Rêv’enScène, dans le cadre du parcours éducation artistique et culturelle des élèves.

Pour prolonger la sortie théâtrale, nous organisons avec vous des rencontres d’artistes, des séquences de travail autour des spectacles en amont ou en aval de la représentation.

Ces ateliers, mis en place dans le cadre de classes à PAC, avec plusieurs interventions pour un volume horaire situé entre 8h et 12h au maximum, sont l’occasion pour les élèves de découvrir l’univers d’artistes ou d’auteurs, d’échanger sur l’œuvre vue et de s’essayer à un ou des pratiques artistiques. Ils sont menés par les artistes que nous accueillons et/ou par des intervenants professionnels – artistes du territoire.

Pour la saison 2018-2019, la Ligue de l’enseignement des Landes a le plaisir de travailler avec des compagnies et artistes locaux pour la mise en place des classes à PAC, quand les compagnies présentant leur spectacle ne peuvent intervenir directement. Il s’agit de la compagnie Les Egalithes avec Cécile Aziliz et Pauline Ducos, de la compagnie Laluberlu avec Macha Léon, l’Opéra des Landes et deux artistes plasticiens.

 

Ces artistes interviendront auprès de vos classes en concertation avec vous, en ce qui concerne la construction du projet spécifique à votre classe.

 

Vous bénéficierez également d’un moment privilégié avec la compagnie qui a créé le spectacle sous la forme d’un bord de scène ou d’un autre moment privilégié.

Vous trouverez ICI un descriptif succinct de chaque dispositif d’EAC 

 

 

3.      LIVRET DU JEUNE SPECTATEUR ESCALES EN SCENES

 

Le Groupe National Spectacle Vivant de la Ligue de l’enseignement a conçu un carnet d’expression du jeune spectateur, intitulé Escales en scènes . Ce document (40 pages, en format A5, en quadrichromie) constitue un outil incomparable d’éducation artistique et culturelle.

 

Conçu comme un « carnet de mémoire individuelle », il propose à la fois des clés de lecture d’une représentation de spectacle vivant (histoire, vocabulaire…) des situations ludiques et d’analyse des œuvres (genre, rapport au public, émotions) et des espaces d’expression personnelle pour les jeunes.

 

Il permet donc d’inscrire les rencontres artistiques des enfants et des jeunes dans la globalité de leur parcours d’éducation artistique et culturelle et d’en conserver la mémoire.

 

« Escales en scènes » a été imprimé grâce à un partenariat avec les Editions Milan. Vous pouvez vous le procurer pour 1 seulement. Les carnets vous seront remis sur les représentations de Rêv’EnScène ou sont à retirer au siège de la Ligue de l’enseignement des Landes.

 

4.      Contact

 

 

Merci de contacter

Céline PINEAU

Directrice du service culturel

05.58.06.31.32

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Share this post

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn