lfl logo

 

  •  Plaisir de lire, plaisir de partager

Lire et faire lire -association de loi 1901- est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité inter-générationnelle, inspiré d’une action menée à Brest dans les années 90.

À la demande de l’enseignant et en cohérence avec les pratiques pédagogiques, des retraités bénévoles offrent une partie de leur temps libre aux enfants des écoles primaires pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. Lire et faire lire s'adresse également aux enfants fréquentant des structures "petite enfance", des associations socio-culturelles, des centres de loisirs, des structures médico-sociales et des bibliothèques.

Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe (2 à 6 enfants maximum), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

 

  • Une mobilisation nationale

Lire et faire lire, initié par l’écrivain Alexandre Jardin, est porté sur l’ensemble du territoire par la Ligue de l’enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales. Cette opération reçoit le soutien de l’Inspection Académique des Landes et du réseau des médiathèques.

Aujourd’hui en France, plus de 17 000 bénévoles (âgées d’au moins 50 ans) ont donc repris le chemin des écoles pour partager leur plaisir de la lecture dans près de 8000 structures éducatives. Dans les Landes, entre 2015 et 2016, environ 65 bénévoles intervenaient dans une ou plusieurs structures éducatives.

 

  • Un soutien de qualité

Parrainée par 170 écrivains (Daniel Pennac, Erik Orsenna, Françoise Chandernagor, Didier Van Cauwelaert, Daniel Picouly, Dan Franck, Philippe Delerm, Michel Déon, Irène Frain, Yann Queffelec, Patrick Rambaud…), l’association Lire et faire lire reçoit également le soutien des Ministères de l’Education Nationale, de la Ville de la Jeunesse et des Sports, de la Culture et de la Communication et d’entreprises mécènes.

 

  • Vous souhaitez nous rejoindre ?

 

Vous avez plus de 50 ans et souhaitez bénévolement offrir de votre temps libre pour lire des histoires aux enfants ?

Vous êtes une commune, une école, une structure éducative et souhaitez intégrer le programme Lire et faire lire dans votre projet ?

 

pdfTéléchargez la fiche structure

pdfTéléchargez la fiche école

 

 

 

Pour plus d'informations, merci de contacter

Céline PINEAU, déléguée service Culture

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

05.58.06.31.32


© 2017 Webdesign & conception Ligue de l’Enseignement des Landes - 122, rue du Général de Lobit - 40000 MONT DE MARSAN - Tel: 05 58 06 31 32 / Fax: 05 58 06 05 81