En 2017, La Caisse d’allocations familiales des Landes et la Ligue de l’Enseignement des Landes lancent sur l’ensemble du département le projet     « Promeneurs du Net, une présence éducative sur Internet ». Aujourd’hui, ce sont cinq Promeneurs du Net qui agissent auprès des jeunes sur la Toile.

Télécharger le prospectus Promeneurs du Net 40

 

Le Promeneur du Net, pourquoi ?

Partant du constat que 80% des jeunes se rendent sur le Net au moins une fois par jour et que la moitié d’entre eux se connectent quotidiennement sur les réseaux sociaux, il semble nécessaire que des professionnels assurent une présence éducative en ligne et sensibilisent aux usages d’Internet.

Le Promeneur du Net, c’est qui ?

Le Promeneur du Net est un professionnel, éducateur ou animateur, qui exerce dans un centre social, un foyer de jeunes travailleurs, une maison des adolescents, une maison des jeunes et de la culture, un espace public numérique, une mission locale .. . Ces Promeneurs consacrent en moyenne quatre heures de leur temps, chaque semaine, à parcourir les interfaces d’échanges Internet (blogs, forums, réseaux sociaux…)
En entrant en relation avec les jeunes sur Internet, le Promeneur du Net élargit son territoire d’intervention, propose une nouvelle pratique professionnelle, en ligne, où il poursuit son action éducative.

Créer, maintenir le lien, écouter, conseiller, soutenir

Le Promeneur du Net se rend disponible pour répondre aux sollicitations des jeunes, laisser des commentaires sur les blogs, participer aux tchats et forums, être « ami » avec les jeunes sur les réseaux sociaux...
Dans le respect des valeurs de l’animation et de l’éducation en faveur de la jeunesse, il écoute, conseille, soutient le montage et la réalisation de projets initiés par les jeunes.
Son action s’inscrit également dans la mission parentalité de la Caf des Landes puisqu’il accompagne la relation parents / enfants dans leur quotidien.

 

Télécharger le prospectus Promeneurs du Net 40

 

 

AlissonPDN« Pour pouvoir rencontrer et aider les jeunes il me semble important de se trouver au même endroit qu’eux, et aujourd’hui la plupart se trouvent sur les réseaux sociaux. Mon travail en tant que Promeneuse du Net consiste à offrir aux jeunes une présence bienveillante sur Internet. Je suis là, en cas de besoin, à leur disposition, à portée de clavier. Cette sécurité de l’écran leur permet de se confier de façon plus « privée » et libérée. J’ai un profil Facebook professionnel auquel s’ajoutent d’autres moyens de contact : Snapchat, email, téléphone mais je reste néanmoins disponible pour les rencontrer en face à face »

 

Alisson FERNANDEZ
Coordinatrice Promeneurs de Net des Landes
et Promeneuse du Net des Landes
Facebook : https://www.facebook.com/Alissonpdn40
Snapchat : alisson-pdn40
Instagram : pdn_40
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Share this post

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn