Et si nous parlions d’Éducation populaire…

Comment faire pour que les hommes puissent individuellement et collectivement construire leur devenir commun ? Cette question, toujours d'actualité, passe par l'Education populaire et politique et a généré l'émergence de notre mouvement voilà plus de 150 ans.

Aujourd’hui, les institutions sont contestées et les valeurs collectives affaiblies. Plus autonomes, les individus sont aussi plus fragilisés. Œuvrer pour ne plus avoir à subir les transformations économiques, technologiques et sociales dans une démocratie relève de la responsabilité de chacun de nous.

Notre Fédération et ses associations affiliées, par un travail coopératif, se placent en acteurs d’une construction d’avenir tel que l’affirmait Paolo Freire « Personne n’éduque personne, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par le monde.»

Partant de ce qui indigne et affecte, toujours animés par la conviction que l’Homme doit rester au cœur de nos préoccupations, les responsables, les salariés, les militants, les adhérents, les partenaires de la Ligue de l’enseignement des Landes se sont réunis régulièrement pour tracer le chemin de notre avenir. La mise en œuvre du projet fédéral s’articule autour d’actions qui vont d’affirmer à construire, de fédérer à débattre, d’associer à mutualiser, d’agir à réagir ; actions qui s’appuient sur le socle de nos valeurs permanentes : laïcité, citoyenneté, solidarité et éducation.

 

Ces quatre valeurs charpentant le projet vont se décliner en objectifs politiques pour étayer nos programmes d’actions.

      • Un projet militant pour notre identité
      • Un projet éducatif pour l’éducation populaire
      • Un projet fédératif pour une vie associative
      • Un projet citoyen pour favoriser le « vivre ensemble » et « faire société »

 

► Consultez le projet fédéral

© 2017 Webdesign & conception Ligue de l’Enseignement des Landes - 122, rue du Général de Lobit - 40000 MONT DE MARSAN - Tel: 05 58 06 31 32 / Fax: 05 58 06 05 81