Créée en 1866 par Jean Macé, la Ligue de l’enseignement est un mouvement laïque d’éducation populaire, première coordination associative française, et qui réunit à ce jour des milliers de bénévoles et d’acteurs incontournables autour d’un même but : favoriser l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs et le sport.

En se développant progressivement dans toute la France, la Ligue est aujourd’hui representée au niveau national, régional et départemental, à travers son Centre Confédéral, ses 22 Unions Régionales et ses 102 Fédérations Départementales.

 

Organisée en plusieurs services, la fédération départementale des Landes intervient sur plusieurs champs, qui touchent une multitude de publics :

  • Vie associative : gérer le réseau d’associations affiliées, fédérer, conseiller, former…
  • Jeunesse : service civique, juniors associations, jeunes aquitains s’engagent
  • Culture : défendre l'accès à la culture, à travers des projets culturels, tels que « Lire et faire lire »
  • Formation : intervention en établissements scolaires pour des formations de délégués de classe, formation de tuteurs de service civique
  • Education : élaboration d’actions dans les domaines de l’enfance, la jeunesse, l’animation sociale et culturelle
  • Sport : Fédérations sportives de l’USEP et de l’UFOLEP, qui favorisent l'accès de tous à la pratique sportive
  • Vacances : "Vacances pour tous", le secteur vacances de la Ligue est le premier opérateur associatif européen du tourisme social.

 

Depuis plus de 150 ans, la Ligue de l'enseignement s'engage pour défendre ses idées. A travers nos actions quotidiennes, nous nous attachons à faire vivre des valeurs essentielles à nos yeux : la solidarité, la citoyenneté, la laïcité, l'éducation, la justice sociale.

 

h

 

© 2017 Webdesign & conception Ligue de l’Enseignement des Landes - 122, rue du Général de Lobit - 40000 MONT DE MARSAN - Tel: 05 58 06 31 32 / Fax: 05 58 06 05 81