Maîtriser :

• Son projet
  • Les relations avec les communes et les intercommunalités
  • Les conditions du financement public
  • La responsabilité des dirigeants et celle des adhérents
  • Les risques associatifs : les assurances obligatoires, facultatives et conseillées
  • La comptabilité et la gestion
  • Les agréments jeunesse et éducation populaire, sport, tourisme, intérêt général, utilité publique
  • Les autorisations de manifestions (loteries, tombolas, lotos, vide grenier, établissement recevant du public, buvettes, restauration…)
  • La fiscalité des associations et de leurs bénévoles
  • Les droits d'auteur
  • L'association employeur

sont quelques uns des thèmes abordés au cours de formations destinées aux dirigeants d'associations, aux porteurs de projet et acteurs de la vie locale. Elles ont lieu en général sous forme de modules (journées ou demi journées).

Téléchargez le programme de formation des bénévoles du second semestre 2017

CONTACT :