Skip to main content

Actualités

Voeux 2024

Chers partenaires,

En ce début d’année, je vous présente mes vœux les meilleurs tant sur le plan personnel que professionnel.

Cette tradition a pour mérite de se questionner plus intensément sur les relations avec autrui, avec nos proches en premier lieu puis avec celles et ceux avec qui nous partageons une belle aventure associative.
Elle a pour vertu de faire vivre de beaux messages d'espoir.

Dans ce monde complexe où règne une forte incertitude, nous aspirons tous à la construction d'un monde de Paix, de concorde, de justice et de solidarité ; un avenir où l'intérêt général prenne le pas sur les égoïsmes claniques et la culture de "l'argent roi".
La société a besoin d’individus aux convictions fortes qui contribuent à la rendre plus juste, plus fraternelle, plus humaine, plus démocratique, plus respectueuse des Hommes et de l’environnement.

Mais rien ne serait possible si le moteur de cette dynamique que représente l'engagement de nos militant.e.s dans leurs associations locales, des administrateurs.trices et des salarié.e.s de notre fédération n'était au rendez-vous.
L’engagement, c'est la différence qui peut exister entre un consommateur et un citoyen. L'engagement associatif est donc un projet éthique et politique.
Les associations sont plus que jamais, le terreau d'une société civile dynamique et elles démontrent au quotidien l'importance de  leurs actions développant une culture de la solidarité et du développement de l'intérêt général, valeurs essentielles de notre société.
Le projet fédéral que nous avons établi pour les 5 années à venir et qui sera validé dans quelques mois, nous trace le chemin de nouvelles orientations et de nouveaux horizons.

Que les valeurs rappelées dans celui-ci nous rassemblent, nous donnent la force, la vigueur et l'obstination positive et joyeuse de les mettre en actes !

Aujourd’hui plus que jamais, l’Éducation Populaire doit demeurer le levier de l’émancipation individuelle et collective des citoyens visant au développement du pouvoir d’agir pour accompagner la transformation sociale.

La ligue de l'enseignement des Landes fêtera au printemps ses 90 ans ! En 1934, nos prédécesseurs par la puissance de leur militantisme, la force de leurs convictions et de leur détermination, avaient tracé un superbe chemin tapissé d'espérances, fondé sur l'émancipation de l'Homme et sur les valeurs de l’Éducation populaire.

Ils avaient ouvert la voie ; continuons à marcher sur leurs pas !

Par nos initiatives respectives et communes, par notre engagement militant, persévérons à faire vivre leurs combats et leurs idéaux de laïcité, de liberté, d'égalité, de fraternité et de solidarité ; combats qui demeurent toujours les nôtres !

Belle année 2024 engagée et militante !

Arlette TAPIAU-DANGLA
Présidente de la Ligue de l'Enseignement