Skip to main content

Education Artistique et Culturelle

La Ligue de l’enseignement des Landes est aussi un opérateur culturel, reconnu par la DRAC Nouvelle Aquitaine, pour les projets d’éducation artistique et culturelle mis en place autour de notre programmation sous la forme de classe à PAC et de formations à l’attention des enseignants proposées en partenariat avec la DSDEN.

FORMATIONS

FORMATION À L’ATTENTION DES ENSEIGNANTS PARTICIPANT AUX CLASSES À PAC 

15/11/2023 - 14h-17h – Canopé des Landes (en attente de confirmation)
3 heures de formation sont organisées à l’attention des enseignants participant aux classes à PAC afin de découvrir les richesses de ce dispositif. Cette formation est organisée en partenariat avec la DSDEN et Luce Duhâa et nous proposons également à des artistes intervenants d’être présents.

FORMATION DANSE AUTOUR DU SPECTACLE ON NE PARLE PAS AVEC DES MOUFLES

10/01/2024 - 14h-17h (lieu en attente de confirmation)
La Ligue de l’enseignement des Landes met en place une demi-journée de formation à l’attention des enseignants autour de la danse qui sera animée par Denis Plassard de la compagnie Propos.
Pendant la formation, Denis Plassard vous partagera ses outils, processus et séquences pour explorer le monde de la danse ensuite avec vos élèves.


FORMATION À L’ATTENTION DES ENSEIGNANTS ATELIER D’ART DE LA PAROLE FREDERIC DAVID 

13/03/2024 – 14h-17h – (lieu en attente de confirmation)
«Parler, raconter, inventer et être soi». Cet atelier, à expérimenter, vous pourrez le remettre en place, à votre tour, à l’identique, avec vos élèves.
Pour les enseignants du premier degré, la participation à ces trois formations rentrera dans le cadre du plan de formation, mis en place par la DSDEN, en heures complémentaires.

AUTOUR DES SPECTACLES
ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE ET CULTURELLE…

Pour l’année 2023/2024, nous mettons en place des projets d’EAC en lien avec les compagnies que nous accueillons lors de la programmation Rêv’enScène dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. Vous retrouverez «EAC» sur la plaquette lorsque nous vous proposons des ateliers autour d’un spectacle.

Pour prolonger la sortie théâtrale, nous organisons avec vous des rencontres d’artistes, des séquences de travail autour des spectacles en amont ou en aval de la représentation.

Ces ateliers, mis en place dans le cadre de classes à PAC, avec plusieurs interventions pour un volume horaire situé entre 8h et 12h maximum, sont l’occasion pour les élèves de découvrir l’univers d’artistes ou d’auteurs, d’échanger sur l’œuvre vue et de s’essayer à une ou des pratiques artistiques. Ils sont menés par les artistes que nous accueillons et/ou par des intervenants professionnels - artistes du territoire.

Pour cela, merci d’indiquer votre intérêt sur les fiches d’inscription, car le nombre de place est limité. Nous vous demandons une somme forfaitaire comprise entre 300 et 400 €. Ce tarif inclut en fonction des besoins le transport, les repas et l’hébergement (défraiements) de la compagnie intervenante sachant que l’intervention artistique sera prise en charge en majeure partie par la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Pour cela, vous devez vous inscrire au plus tard le 4 juillet, afin que nous fassions les demandes de subventions dans les délais. Nous validons un nombre limité de projets en lien avec l’Inspection académique. Nous vous en informons courant juillet dès la réunion de sélection.

Les artistes interviendront auprès de vos classes, en concertation avec vous, en ce qui concerne la construction du projet spécifique à votre classe et en cohérence avec le spectacle visionné, les axes à développer et un éventuel projet d’école. Vous bénéficierez également d’un moment avec la compagnie qui a créé le spectacle sous la forme d’un bord de scène et pour les élèves de primaire, le livret du jeune spectateur, Escales en Scène, sera offert à tous!

Télécharger un descriptif succinct de chaque dispositif d’EAC 

Marine BESTAVEN
Agent administratif Culture
05.58.06.53.93
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.