Education Artistique et Culturelle

La Ligue de l’enseignement des Landes est aussi un opérateur culturel, reconnu par la DRAC Nouvelle Aquitaine, pour les projets d’éducation artistique et culturelle mis en place autour de notre programmation sous la forme de classe à PAC et de formations à l’attention des enseignants proposées en partenariat avec la DSDEN.

 

1. AUTOUR DES SPECTACLES – Ateliers de pratiques artistique et culturelle


Comme chaque année, nous mettons en place des projets d’EAC en lien avec les spectacles que nous accueillons lors de la programmation Rêv’enScène, dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves, de la maternelle au lycée.

Des ateliers sont proposés, mis en place dans le cadre de classes à PAC, afin de d’organiser des rencontres avec des artistes et des séquences de travail autour des spectacles en amont ou en aval de la représentation. Ils sont pour les élèves l’occasion de s’essayer à une ou des pratiques artistiques, de découvrir l’univers d’artistes ou d’auteurs, déchanger sur l’œuvre vue. Les élèves bénéficieront en outre également d’un moment privilégié avec la compagnie qui a créé le spectacle sous la forme d’un bord de scène par exemple, et pour les élèves de primaire le livret du jeune spectateur Escales en Scène sera proposé gratuitement.

Pour la saison 2020-2021 et la mise en place de ces classes à PAC, la Ligue de l’enseignement des Landes a le plaisir de travailler avec des compagnies et artistes du territoire et les artistes des compagnies présentant leur spectacle quand ils peuvent intervenir directement. Ils interviendront auprès des classes entre 8h et 12h au maximum, en concertation avec les enseignants en ce qui concerne la construction du projet spécifique à leur classe et en cohérence avec le spectacle visionné.

Le financement de ces classes à PAC est pris en charge en majeure partie par la DRAC Nouvelle Aquitaine. Le solde ainsi que les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement de l’intervenant (défraiements), resteront à la charge de l’établissement. Ils varient selon la compagnie.

Le nombre de place est limité, les enseignants intéressés doivent nous transmettre leur inscription avant le 3 juillet 2020 afin que nous fassions les demandes de subventions auprès de la DRAC Nouvelle Aquitaine dans les délais.


2. FORMATIONS

FORMATION A L'ATTENTION DES ENSEIGNANTS AUTOUR DU THEATRE CONTEMPORAIN JEUNESSE

Mercredi 18 Novembre 2020 - 14h- 17h30
Cette formation, animée par Adeline Détée, metteur en scène de la compagnie du Réfectoire et comédienne, vous propose la découverte d’au moins 20 auteurs à l’occasion d’un moment pétillant et ouvert. Elle aborde également la question des différentes dramaturgies et des formes souvent déroutantes de ce répertoire et termine toujours par une partie plus « pédagogique » autour des différents moyens pour accompagner une classe dans la découverte d’une pièce et de son auteur ; comment rentrer dans le vivant d’une écriture théâtrale.

FORMATION A L’ATTENTION DES ENSEIGNANTS PARTCIPANT AUX CLASSES A PAC

Mercredi 25 Novembre 2020 – 14h -17h30
3 heures de formation sont organisées à l’attention des enseignants participant aux classes à PAC afin de découvrir les richesses de ce dispositif. Cette formation est organisée en partenariat avec la DSDEN et Denis Duport et nous proposons également à des artistes intervenants d’être présents. Pour les enseignants du premier degré, la participation à ces deux formations rentrera dans le cadre du plan de formation mis en place par la DSDEN dans la limite des heures disponibles.

FORMATION AUTOUR DU SPECTACLE « HIP HOP(S) OR NOT...? »

Mercredi 19 Mai 2021 – 14h-17h
En partenariat avec Canopé, la Ligue de l’enseignement des Landes met en place une demi-journée de formation à l’attention des enseignants autour de la danse qui sera animée par Milène Duhameau chorégraphe compagnie Daruma, qui aura lieu le mercredi 19 mai 2021.

3. LIVRET DU JEUNE SPECTATEUR ESCALES EN SCENES

Le Groupe National Spectacle Vivant de la Ligue de l’enseignement a conçu un carnet d’expression du jeune spectateur, intitulé Escales en scènes. Ce document (40 pages, en format A5, en quadrichromie) constitue un outil incomparable d’éducation artistique et culturelle. Effectivement, conçu comme un « carnet de mémoire individuelle », il propose à la fois des clés de lecture d’une représentation de spectacle vivant (histoire, vocabulaire…) des situations ludiques et d’analyse des œuvres (genre, rapport au public, émotions) et des espaces d’expression personnelle pour les jeunes. Il permet donc d’inscrire les rencontres artistiques des enfants et des jeunes dans la globalité de leur parcours d’éducation artistique et culturelle et d’en conserver la mémoire. Escales en scènes a été imprimé grâce à un partenariat avec les Éditions Milan. Vous pouvez vous le procurer pour 1 € seulement et gratuitement pour les élèves des classes à PAC. Les carnets vous seront remis sur les représentations de Rêv’EnScène ou sont à retirer au siège de la Ligue de l’enseignement des Landes.

Pour l’achat du livret « Escales en scène », merci de contacter :

Marie-Ange DIERAS
Agent administratif Culture
05.58.06.53.93
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.