Skip to main content

Actualités

Edito-Juin 2020

A l’heure d’un dé confinement progressif et prudent, accompagné de réflexes de protection appelés sans doute à perdurer encore un temps, la Ligue de l’enseignement des Landes a procédé avec satisfaction à la réouverture de ses portes au public le lundi 9 juin.

La pandémie du COVID 19 et ses répercussions sur la vie sociale, économique et culturelle continuent d’affecter gravement le secteur associatif.

Les associations et les mouvements qui les fédèrent ont été contraints d’interrompre ou de réduire drastiquement leurs activités durant la période du confinement.

Même s’ils ont pris toute leur part du maintien des liens, des services et des innovations durant ces deux mois, certaines de leurs interventions restent encore en sommeil. Aujourd’hui, nul n’ignore qu’il découle de cette crise sanitaire une grave mise en péril de leur avenir en l’absence d’un soutien spécifique et urgent des pouvoirs publics à la sauvegarde de notre vie associative.

Cette pandémie, dont on ne mesure pas encore toutes les conséquences, a mis en lumière les maux de la société : les inégalités sociales et la pauvreté, l’exclusion scolaire, les solidarités largement insuffisantes, l’urgence de la transition écologique, l’importance grandissante et inquiétante des violences familiales, des discriminations de toute nature et également du racisme qui gangrène dangereusement nos sociétés.

Nous devrons rapidement tirer les premiers enseignement de cette période inédite, lorsque la crise sanitaire sera derrière nous, et notamment en redonnant espoir aux jeunes générations et aux personnes en situation d’exclusion, qui sont les plus durement touchées par la crise sanitaire. Le tournant à entreprendre dès maintenant consistera non seulement à nous projeter et à nous adapter mais également à résister en repositionnant notre projet éducatif et politique au cœur du débat national.

Militants et acteurs de l’éducation populaire, il est essentiel de nous engager dans cette bataille culturelle pour contribuer à la réflexion et à la construction de ce qu’il est devenu coutume d’appeler « ce monde d’après » !

 

Arlette TAPIAU-DANGLA, Présidente de la Ligue de l’enseignement des Landes
Olivier SADOUL, Délégué Général de la Ligue de l’enseignement des Landes