Accéder au contenu principal

Actualités

Interview: Ecolokias, une junior association écologique et engagée

Nous avons interviewé Agathe, co-présidente de la Junior Association Ecolokias basée à Mont-de-Marsan

Pouvez-vous nous présenter votre Junior association ?
Nous avons créé notre Junior Association Ecolokias en octobre 2019. Nous sommes cinq membres de 14 à 15 ans et nous sommes à Mont-de-Marsan.
Notre objectif est de sensibiliser au développement durable. Pour cela nous menons des actions, la plupart du temps à destination d’un public jeune. En effet, du fait de notre âge nous avons un lien privilégié avec eux.
Dans notre Junior Association tous les membres font partis du bureau. Nous avons 2 co-présidents, 2 trésoriers et une personne en charge du site internet. Nous sommes tous sur le même pied d’égalité, lorsque nous devons prendre des décisions cela se fait après un échange et un accord commun.
Avant le confinement nous avions prévu de recruter de nouveaux membres au sein de notre collège, malheureusement cela n’a pas pu se faire.

Comment vous est venue l’envie de vous monter en Junior Association ?
Lors d’une intervention au collège, le Bureau Information Jeunesse nous a présenté les différents dispositifs relatifs à la jeunesse dont les Juniors Associations. Ça nous a de suite intéressé. Au départ nous étions deux puis nous sommes allées voir les copains qui nous ont suivis. Nous avons essayé de trouver un thème qui nous plaisait à tous. Les sujets comme l’égalité homme/femme, le racisme et le développement durable ont été retenus. Finalement nous avons opté pour ce dernier car nous possédions déjà quelques connaissances sur cette thématique. De plus, c’est un sujet très important de nos jours et pour lequel il y a encore beaucoup de travail à faire. Mais au sein de notre Junior Association et lors de nos interventions nous défendons d’autres valeurs qui nous sont importantes comme l’égalité et la tolérance.

Quelles sont les principales activités de votre Junior Association ?
Nous proposons des activités de sensibilisation au développement durable. A l’aide de deux courts-métrages, sur la pollution marine et sur la déforestation et l’agrandissement des déserts, nous intervenons pour créer le débat et amener à la réflexion.
Nous avons aussi créé deux jeux de cartes, un sur la durée de vie des déchets et l’autre sur les solutions alternatives.
Actuellement nous travaillons sur un atelier de création d’éponge tawashi. C’est une éponge zéro déchet fabriquée à partir de chaussettes. Pour cela nous avons réalisé une collecte de chaussettes.
Nous participons aussi à des stands et des festivals comme le "You F Festival" et "la Foire aux solutions vertes" organisée par le Journal Sud-Ouest.
Enfin nous avons pour ambition de mener une animation en centre de loisirs et de faire un nettoyage des plages avec une autre Junior Association.

Pour retrouver toutes nos actions nous avons un site internet : www.ecolokias.fr

Pour vous que représente l’engagement au sein d’une Junior association ?
S’engager dans une Junior Association c’est pouvoir s’exprimer et exprimer ses valeurs. Partager des moments ensemble, s’amuser et agir malgré notre âge et ce dans la convivialité et le respect.
On montre que même si on est jeunes, on a des valeurs et que nous aussi on peut s’engager.

Quel rôle a joué la Ligue de l’Enseignement des Landes dans la création de votre Junior Association ?
La Ligue de l’enseignement nous a accompagné dès la création de notre Junior association notamment dans les démarches administratives. De plus, elle nous transmet des informations utiles au développement de la Junior Association (conseils, appels à projets, …).
Enfin elle nous permet de nous faire connaitre en nous offrant une certaine visibilité. En effet, nous avons participé au "You F Festival" sur le stand de la Ligue de l’enseignement des Landes et grâce à Patrice Fernandez nous avons pu participer à "la Foire aux solutions vertes".