Skip to main content

Notre projet éducatif

projet educatif ligue synthese 217x300. BfGLuQjoAYDg.thumbLe projet éducatif éclaire les acteurs, publics et partenaires sur les choix éducatifs qui influencent la mise en oeuvre des actes pédagogiques de l’association. Il est porteur de sens et permet à chacun, de sa place, de comprendre ce qu’il peut attendre de l’association, ce qu’il peut partager ou construire avec elle.

Le projet éducatif revêt également une facette législative. Il est obligatoire pour les associations organisatrices d’Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). Les différents textes de loi obligent à définir précisément les intentions éducatives, les choix d’actions et les moyens déployés pour répondre aux besoins des mineurs. La conception, la structuration comme la forme du Projet reste à la discrétion de l’association.

A travers nos actions, nous poursuivons plusieurs objectifs éducatifs :

  • Un moment de vie collective totale : il permet d'appréhender la vie quotidienne (repas, sommeil, loisirs, activités) sous d'autres formes que celles que l'enfant connaît habituellement.
  • Un moment privilégié de socialisation où la vie en collectivité permet une vision différente de l'autre : l'accepter tel qu'il est, reconnaître ses différences.
  • La découverte d'un environnement nouveau qui répond à des besoins inhérents à la nature de l'enfant : besoin de se détendre, de communiquer, de s'exprimer, de se valoriser, de satisfaire à une curiosité naturelle, de rêver.

 

 


 

Guide : La laïcité dans nos séjours vacances

Dans cette brochure, la Ligue de l’enseignement traite de façon concrète de la mise en œuvre des principes laïques dans ses séjours de vacances. Le cadre juridique (législation et jurisprudence) est  rappelé. Toutes les prises de positions et décisions doivent respecter le droit positif. C’est dans ce cadre que les engagements d’un mouvement d’éducation populaire peuvent se traduire en actes. Sont ainsi conciliées l’expression d’opinions et de croyances différentes et un fonctionnement collectif acceptable par toutes et tous.

Des conseils pratiques sont donnés pour appréhender les questions dans toute leur complexité : dédramatiser, relativiser et hiérarchiser les problèmes… Face aux situations concrètes, il faut clairement distinguer les usagers et les salariés. Pour les porteurs de chacun de ces statuts des règles spécifiques existent par rapport au port de signes religieux, à l’alimentation, à la participation aux activités… L’ensemble de ces informations, conseils et prescriptions peuvent être adoptés par tous les mouvements d’éducation populaire laïques.

 

pdfTélécharger le guide