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Actualités

EDITO - SEPTEMBRE 2020

UNE RENTRÉE SCOLAIRE BIEN PARTICULIÈRE...

Cette rentrée scolaire s’est déroulée dans un contexte de profonde préoccupation et d’appréhension inhérentes au contexte sanitaire.

La situation sociale et économique complexe, venant s’ajouter à une crise sanitaire donnant des signes de rebonds, suscitent de légitimes inquiétudes aussi bien chez les enseignants que chez les élèves et leur famille.

Certes un plan de continuité pédagogique a été prévu mais son application suscite encore bien des interrogations du fait de sa complexité pour certains enseignements. Par ailleurs, le manque de matériel informatique ajouté au coût financier qu’il engendre pour les familles sont de sérieux freins à sa généralisation telle que nous l’avons connue durant la période du confinement. Toutes les études convergent pour affirmer l’importante aggravation du décrochage scolaire qu’il a entraîné et les difficultés à mettre en œuvre les actions pour rattraper le retard.

La déscolarisation constatée à la rentrée de septembre préoccupent grandement les enseignants ainsi que les parents d’enfants décrocheurs, souvent fragiles et vulnérables.

Aujourd’hui, pour pallier aux inégalités engendrées par le confinement, les enseignants déploient leur énergie à récréer des liens avec les élèves, s’interrogeant parfois sur la technique pédagogique à adopter pour « reprendre la main » sur ces jeunes.

L’école « d’après » reste une formule qui laisse encore « rêveur ». Bon nombre de propositions avancées pour sa mise en œuvre restent à approfondir : utiliser les outils numériques à bon escient, prendre mieux en compte les familles et appréhender leurs difficultés, lutter au quotidien contre les inégalités, modifier les programmes dans l’optique de favoriser les réflexions sur l’urgence climatique et environnementale, de penser le monde actuel et de développer l’esprit critique…

La Ligue de l’enseignement contribuera aux réflexions à mener sur cette « école d’après ». Aujourd’hui, dans les Landes, notre Fédération, à son niveau, y contribue en proposant pour la deuxième année consécutive, son programme que vous trouverez ci-joint de « Parcours citoyen » visant à compléter et soutenir les actions conduites par les enseignants de l’école au lycée.

Arlette Tapiau-Dangla, Présidente de la Ligue de l’enseignement des Landes
Olivier Sadoul, Délégué Général de la Ligue de l’enseignement des Landes