Actualités
INTERVIEW - DYSPRAXIE FRANCE DYS40
Nous avons interviewé Sylvie Clavé, Présidente de l’association Dyspraxie France Dys40 affiliée à la Ligue de l’enseignement des Landes.
Pouvez-vous nous présenter l’association Dyspraxie France Dys40 et nous expliquer les valeurs que vous défendez ?
Depuis sa création, DFD40 a pour but de faire connaître les troubles dys tels que la dyspraxie, la dyslexie, la dysorthographie, la dysgraphie et autres troubles associés, au plus grand nombre. Au fur et à mesure des années, notre association a évolué afin d’accompagner les personnes atteintes de troubles dys, de leur diagnostic à leur parcours scolaire puis professionnel, sans oublier les loisirs culturels et sportifs. Aujourd’hui, nous entendons de plus en plus parler de troubles dys, mais il semble encore important pour notre association d’être présente pour accompagner les familles dans leurs démarches et sensibiliser les personnes en contact avec les dys.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
L’association Dyspraxie France Dys 40, association départementale, a été créée en décembre 2011 par des parents, des proches et des accompagnants de personnes dyspraxiques. Elle est affiliée à l'association nationale Dyspraxie France Dys, membre de la Fédération Française des Dys, et à la ligue de l’enseignement depuis 3 ans.
Quels sont les projets emblématiques que vous menez sur la saison 2020-2021 ? Quels sont vos projets à venir ?
Le nombre d'enfants et de jeunes diagnostiqués est en progression. L’association continue de développer des leviers susceptibles d'améliorer le parcours de vie des personnes concernées et de leur famille que ce soit dans leur quotidien, leur scolarité, leur vie sociale et professionnelle. Dans ce contexte, nos bénévoles assurent des permanences aussi bien au sein de notre siège de Mont de Marsan qu’à Saint-Paul-lès-Dax. La situation sanitaire nous a obligé à adapter nos actions, mais nous restons positifs et espérons que nous pourrons reprendre nos événements physiques tels que nos cafés dys ou ateliers thématiques cette année. Au-delà des formations et sensibilisations effectuées auprès de différents intervenants, nous proposons depuis quelques mois un accompagnement individuel personnalisé à destination des personnes dys adhérentes de notre association en recherche de stage ou d’emploi.
Quelle est votre définition personnelle de l’éducation populaire ?
L’éducation populaire, pour nous, c’est avant tout une éducation accessible à tous. Une éducation non seulement scolaire, mais également par extension culturelle, sportive et sociale, permettant ainsi à nos jeunes de suivre un apprentissage commun et adapté à tous.
En quoi l’affiliation à la Ligue de l’Enseignement des Landes entre en résonance avec votre association Dyspraxie France Dys40 ?
L’écoute et l’accompagnement de la Ligue nous ont permis de développer encore notre association avec notamment son aide administrative et la formation des bénévoles. Nous nous retrouvons dans nos valeurs communes de partage, de lien et de solidarité.
Contact DFD40:
Tél : 06 86 40 95 12 / Mail :
Page Facebook : @dyspraxiefrancedyslandes
Adresse : 169 avenue du Stade 40000 Mont de Marsan