Actualités
INTERVIEW - PLANNING FAMILIAL
Nous avons interviewé Anne Yolande TREMOULET, Présidente de l’association Planning Familial 40 affiliée à la Ligue de l’enseignement des Landes.
Pouvez-vous nous présenter le Planning Familial des Landes et nous expliquer les valeurs que vous défendez ?
Mouvement d'éducation populaire, féministe et progressiste, le planning familial prend sa place à Mont-de-Marsan. L’Association Départementale des Landes, dénommée AD40, a été créée par son Assemblée Générale Constitutive le 8 septembre 2020.
Les valeurs défendues par l'AD40 du Planning Familial s'inscrivent dans un militantisme éclairé œuvrant pour défendre le droit à l'éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, à l'égalité entre les hommes et les femmes, pour assurer la promotion du principe d’égalité et de laïcité, pour prendre en compte toutes les sexualités. En favorisant le dialogue et l’échange collectif, en permettant à chacune et chacun d’exprimer et de partager son expérience, le Planning Familial des Landes veut dénoncer et combattre toutes les formes de violences, lutter contre le sida et les IST, contre les stéréotypes sexistes et toutes les formes de discrimination et inégalités sociales.
Les valeurs fondamentales de Liberté, Egalité, Sexualité, Solidarité sont au cœur de nos pratiques pour une éducation affective et sexuelle auprès de toutes et de tous.
Pouvez-vous vous présenter, nous présenter votre parcours ?
Je me nomme Anne-Yolande Trémoulet, élue à la présidence de l'AD40. Lorsque j'ai assisté aux prémices du projet de création du PF Landes, il m'est apparue comme une évidence. J'ai laissé poser les choses mais au fur à mesure des réunions, cette évidence s'est confirmée. L'enthousiasme ressenti, la présence de jeunes femmes concernées, le projet lui-même. Je me suis investie immédiatement dans les formations initiales du Planning Familial mises en place au niveau régional. C'est ainsi que je fais le pont avec l'époque d'une adolescence rebelle (j'étais à Paris en mai 68) des questions que nous nous posions nous toutes, jeunes femmes qui voulions « changer le monde ». Aujourd'hui, je souhaite donner de l'élan à cette nouvelle structure en compagnie de toute une équipe investie et militante.
Quels sont les projets emblématiques que vous menez sur la saison 2020-2021 ? Quels sont vos projets à venir ?
Les projets, la mise en place d'actions, etc.… sont à l'étude car en effet les pistes d'intervention du Planning Familial sont multiples. Notre Association Départementale a eu 6 mois le 8 Mars dernier, c'est dire que nous sommes « toutes jeunes ».
Nous sommes en action dans le développement de notre potentiel pour proposer au plus tôt (cf.sécurité sanitaire) des consultations d'écoute individuelle, constituer des groupes de paroles, réaliser des animations en milieu scolaire ainsi qu'auprès de publics spécifiques, investir l'espace public pour assumer notre rôle au sein de la Cité. Tout cela représente une responsabilité certaine et un engagement réel. C'est pour cela que cette année est une année de création, de structuration, de consolidation ; nous voulons poser les fondations d'une structure pérenne notamment grâce à la force de notre réseau de partenaires associatif et institutionnel.
Nous serons les bâtisseurs de cette « nouvelle maison » grâce à la venue des Adhérent.e.s/Militant.e.s qui bénéficieront de formations, des échanges de pratiques, de travail en commission, etc..
En effet la formation est essentielle au Planning Familial, elle s'inscrit dans un parcours initial et gratuit proposé par la Fédération Régionale du Planning Familial.
Par ailleurs, les projets ne manquent pas et que ce soit l'éducation à la vie affective et sexuelle, au développement d'actions locales en faveur de l'égalité femme-homme, de l’accès à l’information et à l’éducation, à la santé sexuelle et aux droits en matière de sexualité, d’orientation sexuelle, de contraception, d’avortement, d’identité de genre pour toutes et tous, et combattre toutes les formes de discrimination, de harcèlement et de violences dont les femmes sont objet, nombreuses sont les pistes et il y a aussi : assurer les permanences d'accueil au sein du Pôle médical mutualiste à Mont de Marsan (14 rue du 4 septembre) : espaces d’information, d’écoute et de dialogue dès que nous aurons achevé la formation de bénévoles, assurer les permanences mobiles dans les quartiers de l’agglomération montoise relevant de la Politique de la Ville, pour informer sur toutes les questions de sexualité, contraception, IST (Infections Sexuellement Transmissibles) , avortements, droits sexuels et reproductifs, les violences conjugales et/ou familiales ; mettre en place des espaces d’échanges sur les questions d’inégalités et les discriminations ; développer la communication auprès des institutions et des professionnels du territoire ; développer des partenariats locaux ; initier et participer à des rencontres, débats, journées d’étude, colloques.
Quelle est votre définition personnelle de l’éducation populaire ?
Pour moi l'éducation populaire c'est le moyen pour toutes et tous d'accéder à l'éducation tout au long de la vie quel que soit l'histoire de chacun.e. C'est avoir la possibilité de faire des choix éclairés, d'être acteur de sa vie dans le cadre d'un accompagnement responsable, tolérant, laïc et solidaire. Elément indispensable à l'émancipation et à l'affirmation de soi en tant que personne mais aussi en tant que citoyen.ne.
Vous faites partie du réseau d'associations affiliées à la Ligue de l'enseignement pourquoi et en quoi cela entre en résonance avec vos valeurs ?
Comme le Planning Familial, la Ligue est un mouvement d'éducation populaire œuvrant aussi à l'amélioration de notre société par le biais de la formation pour tous.tes. Comme le Planning Familial, la Ligue de l'enseignement véhicule les valeurs de responsabilités, de laïcité, de solidarité. La Ligue de l'enseignement est un partenaire institutionnel national mais aussi local du Planning Familial, acteur aidant à la création de l'Association Départementale AD40.