Accéder au contenu principal

Actualités

TRIBUNE « Il est urgent que la République soutienne pleinement son école publique, la seule de toute la jeunesse vivant dans ce pays »

La Ligue de l’enseignement avec 26 autres associations et syndicats, a signé le 30 janvier 2024, une tribune parue dans « Le Monde de L’éducation » et dont voici quelques extraits :

« Ecole de toute la jeunesse, l’école publique, laïque, gratuite et obligatoire doit être LA priorité du pays. Elle doit assurer l’égal accès de toutes et tous aux mêmes enseignements, dans les meilleures conditions sur l’ensemble du territoire. Cela passe par des politiques qui assurent la mixité sociale et cassent les phénomènes de ghettoïsation et de séparatisme social. Seule l’école publique laïque scolarise tous les jeunes. Il est plus que temps de cesser de les diviser. L’enseignement privé sous contrat, financé à 73 % par l’argent public, sépare les élèves. Ceux de familles très favorisées en constituaient 26,4 % des effectifs en 2000, ils en représentent 40,2 % en 2021. Les élèves de milieux favorisés ou très favorisés y sont majoritaires (55,4 % en 2021 contre 32,3 % dans le public). Le public scolarise trois fois plus d’élèves boursiers (29,1 %) que le privé (11,8 %)...

Le financement collectif du séparatisme social et scolaire n’est pas acceptable, l’argent public doit aller à l’école publique

Laïque bien avant la République, l’école publique fait le choix des savoirs et de la raison pour participer à la construction de l’esprit critique et d’une pleine liberté de conscience... Des citoyens et citoyennes, formés dans le cadre républicain du principe de laïcité, peuvent ainsi faire obstacle à toutes les dominations...

L’école laïque doit faire percevoir l’utilité pour toutes et tous du principe de laïcité.

Faute de moyens et d’ambition pour son développement, faute d’une défense véritable face aux attaques qu’elle subit de la part des réactionnaires de tous bords, l’école publique laïque est aujourd’hui abîmée, y compris par des réformes et expressions gouvernementales.

Pour une école pleinement utile à la jeunesse, il faut investir dans la formation initiale et continue de tous les personnels, dans une revalorisation sans condition de leur rémunération, leur garantir un cadre de travail respectueux de leurs hautes qualifications et de leur personne. Il faut des actes concrets pour assurer la protection, le respect et la valorisation des personnels comme de leurs métiers.
    
L’école publique laïque doit recevoir les moyens humains et matériels lui permettant de faire vivre ses ambitions intellectuelles et civiques. Y faire venir, étudier, s’épanouir tous les jeunes doit être une exigence nationale.                                                             
Il est urgent que la République soutienne pleinement son école, la seule école de toute la jeunesse vivant dans ce pays.

Ensemble nous nous tenons debout, afin de construire le rapport de force nécessaire pour réaliser partout les ambitions de l’école publique laïque. »

Par cette tribune, le collectif appelle à faire prendre conscience des dangers que court l’école publique et de son absolue urgence à la défendre. Mobilisation d’autant plus impérieuse que les nouvelles mesures gouvernementales de ces derniers jours, condamnant le collège unique, aggraverons considérablement la situation. Les groupes de niveaux imposés au collège vont de fait instituer une séparation des contenus et des élèves avant même la fin de la scolarité obligatoire. L’objectif semble d’être de trier et d’orienter les collégiens d’un niveau moins élevé et les écarter du tronc commun de formation en les scolarisant à part.
Or dans une société, comment les jeunes peuvent-ils parvenir à « vivre ensemble » s’ils ne sont pas auparavant scolarisés ensemble ?

Pour toutes ces raisons, il est urgent de se mobiliser pour défendre notre école publique, gratuite, laïque et républicaine !

Arlette TAPIAU-DANGLA
Présidente de la Ligue de l’enseignement des Landes

Crédit photo : Agathe Roger - In:Expeditions