Actualités
DES ARTISTES DANS LES ECOLES LANDAISES
Depuis le mois de janvier 2019, plusieurs classes landaises de primaire, collège et lycée ont eu l’occasion de vivre un moment privilégié avec des artistes landais et girondins. Ces artistes, plasticiens, chanteurs d’opéras, comédiens, etc. sont venus partager leurs savoirs et leurs expériences avec ces enfants et ces jeunes au cours de 12h par classe environ.
C’est dans le cadre de ses propositions que le service culture de la Ligue de l’enseignement propose chaque années à plusieurs écoles de participer à des Classes à PAC (Classes à Projets Artistiques et Culturels) en lien avec la programmation Rêv’EnScène. Inscrites dans le dispositif d’éducation artistique et culturelle, ces classes sont en partie financées par la DRAC.
L’objectif est très simple : donner à chaque enfant en plus du visionnage du spectacle, la possibilité de vivre et d’assister au moins une fois dans sa vie à l’élaboration d’un processus artistique, et d’entrer ne serait-ce que quelques heures dans ce monde parfois peu connu.
Après ou peu de temps avant de voir le spectacle, les artistes interviennent dans les écoles et travaillent autour d’un projet artistique avec les élèves. Ce projet est décidé en concertation entre les enseignants et les intervenants artistiques. Mais attention, il est hors de questions que chacun travaille de son côté ou d’imposer quoi que ce soit aux enfants ! Définition du projet : jouer, vivre des émotions, chanter, se découvrir, clouer, découvrir les autres, imaginer, assembler, concevoir… petits, grands, enseignants, accompagnateurs, tous participent !
Cette année, des ateliers autour de cinq spectacles très différents ont eu lieu : Vous voulez rire ? (spectacle de marionnette) de la compagnie des Frères Duchoc, Tout Neuf (chant lyrique) de la compagnie Minute Papillon, Merci d’être venus (théâtre d’objet) de la compagnie Volpinex, Mythologie, le destin de Persée (théâtre) du Groupe Anamorphose, et Chacun son rythme (théâtre) de la compagnie Projet Cryotopsie.
Durant 2 mois, environ 550 élèves ont pu travailler sur un projet propre à chacun autour du thème du spectacle choisi : l’univers de Christian Voltz et les marionnettes en objet recyclés (Vous voulez rire ?) avec Olivier LOULOUM et Julien RIGHI, l’opéra et le chant lyrique (Tout Neuf) avec L’Opéra des Landes, le théâtre d’objet, les contes et les récits oraux (Merci d’être venus) avec Marie Charlotte LEON, la mythologie et le théâtre (Mythologie, le destin de Persée) avec Hadrien ROUCHARD du Groupe Anamorphose et Cécile AZILIZ de la compagnie Les Egalithes, l’égalité fille/garçon et la parole d’adolescent (Chacun son rythme) avec Cécile AZILIZ et Pauline DUCOS de la compagnie Les Egalithes et Johanna ETCHEVERRY de la compagnie Traversée.
A la fin des séances, une restitution, moment de partage, est organisée sous la forme d’une présentation d’étape de travail, d’un spectacle, d’une exposition, d’une vidéo, etc. pour présenter le travail effectué aux parents, à un large public ou simplement à une autre classe. Cette partie est totalement libre. Selon le travail fait, la restitution peut prendre mille et un visages, donnant une large gamme de choix et de découvertes possible pour le public.
A ce jour, ses artistes en herbe ont raconté des contes oraux créés de toutes pièces, interprété une saynète de La Flûte enchantée, avec une première partie chantée par les professionnels de l’Opéra des Landes, exposé des robots, des animaux, un récolteur d’eau et des instruments de musique en objets recyclés, ou encore joué des représentations théâtrales des mythes de Thésée, d’Ulysse et des Cyclopes.
Chaque année, c’est avec une très grande fierté que les enfants présentent leur travail aux autres. Ces projets, très appréciés par tous, permettent aux professeurs et aux élèves de se découvrir sous d’autres facettes dans un univers différents du cadre scolaire, où le chemin importe plus que le résultat.