Actualités
Edito - Juin 2019
Un immense besoin d'éducation populaire
Nous avons le plaisir de vous présenter le premier numéro de «Ligu’infos», la lettre numérique mensuelle d’information de la Ligue de l’enseignement des Landes, qui vise à promouvoir les actions de notre mouvement et de nos associations affiliées socioculturelles, éducatives et sportives.
Pour cette première parution, il nous a semblé essentiel de revenir sur l’actualité de l’éducation populaire. Les résultats des récentes élections européennes ont été marqués par une forte montée des populismes et de l’extrême-droite face à cette inquiétante évolution, nous devons inlassablement rappeler que l’éducation sous toutes ses formes constitue un rempart contre la haine et l’exclusion, un puissant outil d’émancipation et de cohésion sociale dans notre République. Il existe plus que jamais « un immense besoin d’éducation populaire », pour reprendre cette formule, forgée par le sociologue et militant Christian Maurel, voilà près de 20 ans.
« Ligu’infos» revient ainsi, dans l’un de ses articles, sur l’avis émis par le Conseil Economique, Social et Environnemental, « L’éducation populaire, une exigence du 21ème siècle », présenté par Jean-Karl Deschamps, secrétaire général de la Ligue de l’enseignement nationale et Christian Chevalier, membre du syndicat UNSA, qui apporte un regard éclairé sur la modernité de ce principe.
Cette actualité de l’éducation populaire est également au cœur des réflexions engagées par la Ligue à l’échelle nationale, autour du thème, « La Ligue, un acteur politique », qui fera l’objet d’une résolution votée par les fédérations départementales lors du Congrès de Marseille, à la fin du mois de juin.
Notre fédération a activement participé à ce débat, à travers un texte intitulé « Ré-enchanter l’action politique ». Cette contribution rappelle notamment que la Ligue de l’enseignement des Landes peut et doit être un acteur politique, au sens noble du terme, à la condition d’être « un médiateur social, […] capable, dans un contexte caractérisé par le sentiment d’impuissance face au risque de déflagration climatique et de déclassement, de réarticuler des intérêts, de nommer des partenaires, de construire des rapports de force, en bref, de refaire de la politique et des citoyens. »
Notre Assemblée Générale du 4 mai dernier à Saint-Pierre-du-Mont a été l’occasion de rappeler les exigences actuelles et futures de l’éducation populaire : la transition écologique, le combat pour l’égalité réelle des droits, la promotion de la laïcité et de la solidarité.
Nous vous invitons désormais à découvrir chaque mois dans « Ligu’infos», la traduction en actes de cet « immense besoin d’éducation populaire », en rappelant que cet outil d’information est aussi et surtout celui des associations affiliées, qui ne doivent pas hésiter à s’en emparer et à nous solliciter en ce sens.
Arlette TAPIAU DANGLA, Présidente
Olivier SADOUL, Délégué Général