Actualités
Fermeture au public de la Ligue de l'enseignement des Landes
Madame la présidente, Monsieur le président des associations affiliées à la Ligue de l’enseignement des Landes,
Mesdames et Messieurs les représentants partenaires de l’Etat, des collectivités territoriales
Des établissements publics associés,
Mesdames et Messieurs les partenaires commerciaux et économiques,
Mesdames et Messieurs les principaux bénéficiaires de nos actions,
Familles, parents, jeunes et enfants, acteurs bénévoles et professionnels du monde associatif et de l’ESS,
Comme vous le savez, le président de la République et son gouvernement ont pris depuis le début du mois de mars des mesures exceptionnelles, afin d’enrayer l’épidémie du coronavirus sur notre territoire.
Après la fermeture des établissements scolaires, puis des principaux lieux publics, hormis les services publics, commerces et établissements de santé nécessaires à la prise en charge de nos concitoyens, la Ligue de l’enseignement des Landes a décidé dès le lundi 16 mars, de fermer ses locaux afin de protéger ses salariés et tous les publics accueillis traditionnellement dans nos locaux.
Ces fermetures temporaires concernent notre siège social à Saint Pierre du Mont, et notre centre de vacances Equiland de Cassen.
Cette crise sanitaire et les décisions gouvernementales ont également entraîné la suspension de toutes nos activités en direction des publics, actions éducatives et de loisirs, culturelles, sportives, d’accompagnement à la vie associative, formations, volontariat, etc.
Mais notre Ligue de l’enseignement des Landes, tout comme les secteurs sportifs associés de l’Ufolep et de l’Usep des Landes, continuent à agir dans cette période difficile. Les fonctions supports essentielles de notre Fédération continuent pour l’heure d’être assurées à distance, en télétravail, par une grande partie de nos cadres associatifs, sous l’impulsion des élus de nos instances, de leurs présidents et de la délégation générale.
Notre objectif est d’assurer une continuité de service, et de répondre du mieux possible aux attentes et questionnements de nos associations affiliées, de nos partenaires institutionnels, commerciaux, mais aussi bien sûr des autres bénéficiaires de nos actions, qu’il s’agisse des jeunes, des associations affiliées et/ou partenaires, des parents et des enfants, toutes et tous attachés depuis des années à la qualité de nos actions éducatives et de loisirs, sportives, associatives et citoyennes.
Bien entendu, dès que notre activité reprendra pleinement, vous en serez les premiers informés.
Dans cet intervalle, vous pouvez compter sur nos équipes pour vous accompagner et vous orienter du mieux que nous le pourrons.
Voici la liste des permanents de la Ligue de l’enseignement des Landes poursuivant une activité de veille et de suivi par secteur, et que vous pouvez contacter si nécessaire :
Pour la Ligue de l’enseignement des Landes
Sous la présidence d’Arlette TAPIAU-DANGLA,
➡️Délégation générale : Olivier SADOUL,
➡️Comptabilité, Paye, Social : Christelle PESCAY, Responsable,
➡️Vacances, Séjours et Loisirs Educatifs : Christine BRETHES, directrice,
➡️Culture, Lire et Faire Lire : Céline PINEAU, Déléguée du secteur,
➡️Vie associative, jeunesse et citoyenneté : Patrice FERNANDEZ, Délégué du service,
Pour les secteurs sportifs de la Ligue :
Sous la présidence de Bruno MINDE
➡️UFOLEP des Landes : Romain FAUCHON, Délégué départemental,
Sous la co-présidence de Delphine GRELLIER-LEGLISE et Laurent HONDELATTE
➡️USEP des Landes : Marion BRETHES, Déléguée départementale,
Notre mobilisation doit être forte pour agir tous ensemble et combattre cette épidémie. Nous avons déjà hâte de vous retrouver. Dans cette attente, nous restons plus que jamais fidèles à notre vocation d’acteur de l’éducation populaire de l’ESS, et solidaire du monde économique, associatif, citoyen.
Prenez soin de vous et tous vos proches,
Avec nos sentiments laïques et dévoués,
Arlette TAPIAU-DANGLA
Présidente de la Ligue de l’enseignement des Landes
Olivier SADOUL
Délégué Général de la Ligue de l’enseignement des Landes