Actualités
Interview - Amicale laïque de Hagetmau
Nous avons interviewé Pierre Balhadere Président de l’Amicale Laïque de Hagetmau affiliée à la Ligue de l’enseignement des Landes.
Pouvez-vous nous présenter l’Amicale laïque et nous expliquer les valeurs que vous défendez ?
A l’Amicale laïque hagetmautienne nous assurons à tous la liberté de conscience, de pensée et d’expression, et nous essayons d’assurer l’épanouissement des personnes et le développement d’une association laïque soucieuse de justice sociale.
Au quotidien, les activités proposées nous permettent de favoriser l’éducation populaire, de resserrer entre tous les membres des liens d’amitié en favorisant l’échange et le partage, de développer l’émancipation civique, intellectuelle, artistique, culturelle et sociale.
Nous avons vocation à mettre à disposition nos locaux au service d’associations telles que Service Chalosse Tursan, l’INFREP, l’INSUP, le CFPPA qui prennent le temps de former et de redonner une certaine dignité à des gens en perte d’identité à la recherche d’emploi et de reconnaissance. D’autres associations sont hébergées et bénéficient de cette mise à disposition, l’Epicerie Solidaire, PRE (pour la réussite de l’enfant) et l’Atelier Passerelle qui lutte contre l’illettrisme.
Nous hébergeons aussi un tiers lieu qui permet aux travailleurs indépendants d’échanger entre eux et promouvoir une nouvelle forme de travail en mutualisant les espaces.
A travers toutes ces activités, nous pratiquons le vivre ensemble, dans un esprit d’ouverture et de convivialité. L’esprit de concorde et de tolérance reste l’un des piliers des valeurs défendues par notre association.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Je suis co-président de l’amicale laïque depuis 2012, fondateur et co-président de l’association Rana (réseau associatif), vice-président de la Banque alimentaire des Landes. Je suis administrateur à l’association intermédiaire Service Chalosse Tursan et à la Ligue de l’enseignement.
Quels sont les projets emblématiques que vous menez en 2020 ? Quels sont vos projets à venir ?
Notre ambition est de développer l’amicale à travers une augmentation des activités (17 aujourd’hui), donc des adhérents, en deux ans nous sommes passés de 120 à 250. Ce qui fortifie notre modèle économique et notre indépendance par rapport aux différents partenaires financiers. Nous nous efforçons de maîtriser cette croissance en créant des évènements afin de partager des moments de convivialité entre les adhérents : le repas des amicalistes, le printemps de l’amicale, le carnaval de l’amicale, la bodéga des fêtes. Nous encourageons les responsables des activités à créer leurs propres événements. Nous avons le souci de maintenir cet esprit d’ouverture qui nous caractérise, en invitant des gens de l’extérieur qui pratique les mêmes activités.
Avez-vous mené des actions spécifiques ou « différemment » durant le confinement ?
Nous avons demandé à chaque responsable des activités, suivant leur possibilité de continuer à proposer des activités virtuelles aux adhérents de l’amicale. Nous avons pu proposer des exercices en Espagnol, du Gascon, des photos, des recettes, des vidéos, de la poésie, des chansons, un lien pour jouer aux échecs avec et contre le responsable…
Quel est votre définition personnelle de l’éducation populaire ?
D’abord c’est mener une réflexion sur son action avant d’agir, c’est produire une pensée critique et constructive. L’interrogation porte sur sa capacité à relever les défis sur les dérives de notre société marquée par la mondialisation, le libéralisme, la crise écologique et humanitaire. Elle est populaire car elle touche en général les personnes qui subissent, elle doit favoriser l’émancipation et l’émergence de mouvements sociaux vers plus de justice sociale. L’éducation populaire est une démarche volontaire qui permet d’accéder à des connaissances, chacun peut et doit devenir un citoyen acteur en prenant sa place dans l’espace républicain. Aujourd’hui elle apparaît encore plus comme une démarche politique. On a tous à apprendre quelque chose de l’Autre.
En quoi l’affiliation à la Ligue de l’enseignement des Landes entre en résonance avec l’Amicale laïque d’Hagetmau ?
La première rencontre avec Olivier alors délégué de la vie associative a été déterminante. Nous véhiculons les mêmes valeurs, et nos associations sont très complémentaires. Le développement de la vie associative est une chose primordiale, et le travail effectué par la Ligue va dans le bon sens, et est primordial à mes yeux.