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Outil d’innovation : « Les stratégies obliques » de Brian Eno et Peter Schmidt
Qui ne s’est jamais trouvé bloqué en élaborant une action à venir, en rédigeant un appel à projet ou en animant un collectif ?
En 1975, Brian Eno - célèbre musicien britannique de musique contemporaine - et Peter Schmidt - non moins célèbre peintre - créent un jeu de cartes pour les aider à décadenasser leur imaginaire en situation de création. Composé de 110 cartes, ce jeu consiste à en tirer une au sort et à mettre en application la consigne / le conseil indiqués. Sujette à interprétation, la carte permet à chacun de s’approprier une instruction selon les blocages qu’il rencontre, instaure de l’aléatoire dans le processus créatif et libère la réflexion.
A titre d’exemples, vous pourrez tirer au sort les cartes « Utilise une vieille idée », « Honore ton erreur comme une intention cachée », « Ne fais rien le plus longtemps possible » ou encore « Quelles erreurs as-tu commises la dernière fois ? »...
Plutôt axé sur la création musicale, ce jeu de cartes peut toutefois être transposé sans difficulté à toute forme de processus réflexif. Si vous n’êtes pas l’heureux propriétaire de ce jeu de cartes, vous pouvez soit télécharger une application qui reproduit les cartes en version originale (anglais), soit vous créer votre propre jeu à partir de la traduction française des instructions originales à l’adresse suivante : https://carinelallemand.files.wordpress.com/2014/11/oblique-strategies.pdf