Accéder au contenu principal

Actualités

Accueillir un public TSA dans son association

Dans le cadre de son accompagnement à la vie associative, la Ligue de l’Enseignement des Landes, en partenariat avec le CD40, s’engage aux côtés des associations sportives et culturelles pour favoriser l’inclusion des personnes avec troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Depuis plusieurs mois, la Ligue a entrepris un travail de sensibilisation auprès de ses structures affiliées afin de les aider à mieux comprendre les besoins spécifiques des personnes avec TSA et à adapter leurs pratiques d’accueil. Ce cycle de formations gratuites à destination des bénévoles associatifs, à pour objectif de mieux comprendre, accueillir et accompagner les personnes autistes dans leurs activités.

Temps de formation 1 – Mercredi 11 juin à Saint-Geours-de-Maremne

Cette première journée de sensibilisation, animée par Elisa Foucher, analyste du comportement, a permis aux participants de découvrir les bases de la compréhension du TSA et de réfléchir à des pistes concrètes d’adaptation dans leurs activités quotidiennes.
Une belle journée d’échanges, d’écoute et de co-construction, illustrée par de nombreux retours positifs !

📸 Retour en images sur cette première journée :

Temps de formation 2 – Samedi 29 novembre à Saint-Pierre-du-Mont

Sensibilisation : Accueillir un public TSA
Une journée pour mieux comprendre et accompagner les personnes autistes, à destination des bénévoles d’associations culturelles, sportives ou sociales.
Rendez-vous le Samedi 29 novembre, 9h30 – 17h00 à Saint-Pierre-du-Mont
Formation animée par Elodie Collinet, psychologue et neuropsychologue, avec les témoignages du GEM “J’aime TSA”
Inscription en ligne : https://formations-benevoles-nouvelleaquitaine.org/formation/accueillir-un-public-tsa-mieux-comprendre-les-personnes-avec-autisme/ 

J 1

Temps de formation 3 – Début janvier : aller plus loin

Parce que de nombreux participants ont exprimé le souhait d’approfondir leurs connaissances, la Ligue prépare une troisième journée de formation, prévue pour début janvier.

Cette session permettra d’aller plus loin dans l’analyse de situations concrètes rencontrées sur le terrain et de renforcer les compétences d’accueil inclusif.

Afin de mieux cibler vos attentes, nous vous proposons de remplir un court questionnaire2ème partie_Recueil des Besoins et Attentes de Formation