Accéder au contenu principal

Notre projet

Et si nous parlions d’Éducation populaire…

Comment faire pour que les hommes puissent individuellement et collectivement construire leur devenir commun ?
Le 25 octobre 1866 paraissait l’appel de Jean Macé « pour le rassemblement de tous ceux qui désirent contribuer au développement de l’instruction dans leur pays ». La raison véritable de cet appel, c’est l’éducation au suffrage universel, la fabrique du citoyen. 150 ans après, dans un monde nouveau, la Ligue de l’enseignement veut encore et toujours réaliser cette « République en action », pour que chacune et chacun puisse faire en toute lucidité et en raison, ses choix personnels, professionnels et citoyens.

La mise en œuvre du projet fédéral s’articule autour d’actions qui vont d’affirmer à construire, de fédérer à débattre, d’associer à mutualiser, d’agir à réagir ; actions qui s’appuient sur le socle de nos valeurs permanentes :

L’éducation : Notre grande cause, celle qui permet d’entrer dans un monde commun, de le comprendre, d’y trouver sa place pour y vivre mieux, ensemble. Une éducation pour apprendre à connaître, à penser, à se relier aux autres, à s’émerveiller et parfois à s’indigner, à être et à faire.
La Laïcité : est notre grand combat. Elle garantit la liberté de conscience et le respect de l’égalité des droits et des conditions. Elle ouvre la voie à de nouvelles libertés à conquérir.
La Démocratie : est l’idéal de la Ligue. Une démocratie qui conjugue le respect de chaque personne, la recherche de l’intérêt général et la promotion du dialogue. Une démocratie de haute intensité qui se nourrit du local et dépasse les frontières nationales pour réveiller le projet européen.

Ces trois valeurs charpentant le projet vont se décliner en objectifs politiques pour étayer nos programmes d’actions.